Sport et préparation à la compétition
Sport et préparation à la compétition
Michael Jordan : « La peur est souvent une illusion. »
La préparation mentale sportive est l’un des grands facteurs clés de succès qui va permettre de lever les freins potentiels bloquants la progression d’une carrière sportive.
Qu’il s’agisse d’une pratique professionnelle ou amateur, le sport sollicite les capacités physiques. Et qu’en est-il pour le mental ?
L’hypnose permet de créer une flexibilité mentale pour favoriser l’apprentissage, corriger les gestes, affiner un mouvement, faire évoluer des processus, s’adapter au changement (météo, catégorie de poids, niveau de compétition, innovation de l’équipement, nouvelles règles, nouvel environnement, etc.). Si bien que le sportif sera capable d’augmenter et booster tant ses performances physiques que mentales, que ce soit pour une compétition ou simplement pour un entraînement.
De plus, l’athlète va optimiser son potentiel de concentration, de visualisation et de mémorisation grâce à l’hypnose et l’autohypnose. Il va apprendre à gérer son stress avant et pendant une épreuve déterminante, mais aussi à savoir comment récupérer mieux après l’effort. Il va gagner en confiance et savoir comment utiliser ses propres ressources à bon escient. C’est une formidable opportunité pour mieux se connaître et améliorer sa relation avec l’autre.
L’hypnose amène une hyper vigilance, ce qui va aider la personne à comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’elle. Le praticien en hypnose accompagne le sportif dans un état de relaxation profonde, propice à la création sensorielle de situations. A travers cet exercice le sportif peut déjà vivre sa victoire et/ou agir dans l’imaginaire sur les éléments à corriger. La répétition de ces exercices en état de conscience modifié améliore l’intégration de capacités nouvelles dans sa réalité. Cela va permettre de travailler exactement là où le sportif veut avoir des résultats mesurables sur le court terme.
Finalement, le thérapeute transmet au sportif des méthodes ou des exercices à réaliser lui-même, ce qui va lui donner une grande autonomie dans sa pratique sportive. Il constituera ainsi sa propre boîte à outils qu’il pourra utiliser librement.
Lorsqu’un sportif est prêt mentalement, alors sa réussite est assurée. Voici les sujets qui seront abordés lors des séances :
- Apprendre l’autohypnose afin d’être autonome
- Gérer ses émotions et le stress
- Améliorer sa concentration et sa motivation
- Développer son potentiel (amélioration des gestes techniques et des performances sportives)
- Vision du gagnant et l’assumer totalement
- (Re) prendre confiance en ses capacités
- Lever les obstacles internes (croyances limitantes) pour atteindre les objectifs
- Récupérer rapidement et se régénérer
- Etc.
Combien de séances pour un accompagnement ?
Certains sportifs optent pour un accompagnement régulier tout au long de la saison. D’autres font appel à l’hypnose de manière plus ponctuelle. Le rythme des séances est construit en fonction des besoins et des moyens du sportif. Les séances se déroulent en cabinet.