L’état d’hypnose
L’hypnose est un état élargi de conscience, en comparaison avec notre état ordinaire et habituel de conscience – par exemple, lorsque nous réfléchissons ou analysons une situation.
C’est un état naturel, que nous expérimentons chaque jour à différents niveaux : comme par exemple lorsque nous conduisons notre voiture et que nous arrivons à destination sans avoir eu à se concentrer sur le trajet, sans même s’en souvenir. C’est comme si nous étions en pilote automatique. Ou quand nous lisons un bon livre et que nous nous rendons compte que nous avons lu entre les lignes, juste parce que nous étions perdus dans vos pensées. Donc tous ces moments-là sont des instants où nous avons été dans un état élargit de conscience.
Lorsque nous sommes dans un état normal – dit ordinaire – notre inconscient est moins facilement accessible car beaucoup de choses passent par le conscient en premier.
Le conscient c’est : l’analyse, les calculs, le côté rationnel des choses, etc.
L’inconscient lui c’est : la créativité, les émotions, l’imagination, le côté irrationnel des choses, etc. Il coordonne et régule nos fonctions biologiques, toujours en action depuis le début de notre vie. C’est un vrai réservoir de connaissances, de ressources, de souvenirs, de savoir-faire… L’inconscient communique avec le conscient à travers des symboles, des rêves, des sensations en tout genre et par l’intuition.
Le patient sous hypnose est bien plus réceptif car c’est comme si son conscient était en mode ”pause”. Du coup, il intègre plus rapidement ce qui est dit durant la séance – selon la discussion qui en ressort de l’anamnèse.
Le thérapeute va œuvrer dans l’intérêt du patient. Accompagné et guidé, le patient va puiser en lui toutes les ressources nécessaires dont il a besoin afin de faire face aux aléas de la vie. C’est pour ces raisons que l’hypnose apporte de grands changements, avec un gain de temps puisque généralement, il ne suffit que de quelques séances pour déjà bénéficier des bienfaits de cet outil.
La transformation peut être immédiate ou dans les jours qui suivent. Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes tous différents, c’est pourquoi chacun réagit à sa manière à l’hypnose. Il n’y a pas de juste, il n’y a pas de faux. Ce qui est sûr c’est qu’avec une séance, il y a déjà le mécanisme du changement qui est activé en vous.
* Il est capital de préciser que les séances d’hypnose ne se substituent en aucun cas aux médicaments ou aux thérapies prescrites par votre médecin.
Pourquoi auriez-vous besoin d'une hypnothérapie?
C'est le cas simplement parce que chaque personne sur Terre a un type de problématique que l'hypnothérapie peut guérir rapidement et efficacement! L'hypnothérapie a été prouvée scientifiquement et cliniquement et devient de plus en plus populaire et pratiquée dans les milieux médicales et scientifiques.